Les e-ditionslabelvie

 

Lisez des eBooks Je demande pardon,
Écrivez VOTRE eBook
je suis désolée,
merci, je t'aime

Des eBooks pour
embellir
votre vie!
A ce jour
7.000 vies ont été touchées.

Cliquez sur la bannière pour recevoir vos 7 conseils gratuits

Paysage d'automne

La marche fait partie intégrante de notre activité quotidienne, c’est notre nature d’humain que de nous tenir sur nos deux jambes et de marcher. Nous pratiquons donc la marche malgré nous, lorsque nous nous déplaçons d’une pièce à l’autre, d’un endroit à l’autre.

Nous pensons peu que la marche peut nous servir de médecine pour nous aider à aller mieux at aussi pour notre réalisation personnelle. Pourtant, dans les périodes de notre vie où nous stagnons, marcher va nous remettre en mouvement grâce à notre corps.

Il ne s’agit pas bien sûr des quelques pas que nous faisons entre notre living et notre chambre à coucher. Il faut de préférence marcher avec un certain état d'esprit ou la conscience de notre corps.

Pourquoi est-ce que ça « marche » ?

“La marche apaise. La marche recèle une énergie bénéfique. Cette façon de poser régulièrement un pied devant l’autre tout en ramant au même rythme avec ses bras, la fréquence accrue de la respiration, la légère stimulation du pouls, les activités oculaires et auriculaires indispensables pour déterminer sa direction et préserver son équilibre, la sensation de l’air qui vous frôle l’épiderme : autant de phénomènes qui, d’une manière tout à fait irrésistible, rameutent et rattachent le corps à l’esprit, et font que l’âme, si étiolée et estropiée qu’elle soit, prend de l’ampleur et grandit.”

Patrick Süskind

Lorsque nous sommes fatigués, au bord de l'épuisement, voire en burn out, nous n’avons pas beaucoup de forces physiques tant nous devons lutter pour ne pas laisser nos émotions nous envahir en permanence.

La marche est alors un moyen de s’apaiser naturellement. Non seulement nous ne dépensons pas trop d’énergie mais encore, nous en retrouvons.

En effet, marcher augmente l’oxygénation de notre cerveau propice à générer le calme intérieur et l'équilibre:

  • La marche lente (au-dessous de 4,8 km/heure) qui, chez un adulte d'âge moyen, fait travailler de 30 à 45 % de la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) et induit une fréquence cardiaque de l'ordre de 100 battements par minute (entre 95 et 105).
  • La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
  • La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure. Cela correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
  • La marche très rapide : à une vitesse de plus de 8 km à l'heure. Cela correspond à un travail effectué à plus de 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de plus de 160 battements par minute.

Source : Le figaro santé

La marche pour soigner la dépression

Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes ?

  • Grande fatigue,
  • Ralentissement physique et intellectuel importants,
  • Tristesse intense,
  • Hypersensibilité émotionnelle,
  • Irritabilité,
  • Sentiment d’inutilité,
  • Plus de goût à rien,
  • Dégradation du sommeil et de l’appétit,
  • Idées noires, etc…

Ce sont les symptômes les plus courants de la dépression.

Des recherches sur ce thème menée à l’université de Kirling en Ecosse, publiées dans le magazine « Mental Health and Physical Activity » (Santé mentale et activité physique) ont mis en évidence les effets bénéfiques de la marche sur la dépression.

Cette étude a ainsi établi que 5 séances de 30 à 40 minutes par semaine suffisaient pour commencer à se sentir mieux psychiquement.

D’autres études menées par le professeur J. Mark Davis de l’école Arnold à l’université de Caroline du sud et publiées dans « The Journal of Applied Physiology » (Le journal de physiologie appliquée), montrent que la marche regénérerait les cellules de notre cerveau en augmentant la production de mitochondries. Ces dernières agissent comme un «stimulant biologique».

L’exercice physique est aussi efficace que les anti-dépresseurs.

La marche pour combattre l’anxiété

La vie quotidienne partagée entre famille, travail et loisirs est souvent source d'anxiété.

Nous sommes anxieux aussi bien pour des raisons pratiques et logiques que pour des raisons insensées. Même pour des situations positives comme la naissance d'un enfant, un mariage ou un la construction d'un nouveau nid.

  • Est-ce que je vais avoir assez d'argent pour payer mes factures ?
  • Est-ce que je vais être capable d'assumer cette promotion?
  • Est-ce que je vais m’en sortir avec les enfants et le boulot?
  • Je me sens en insécurité avec tout ce qu'on raconte à la télé
  • J’ai peur de craquer
  • Je suis angoissé par rapport à l’avenir
  • Est-ce que je vais pouvoir acheter cette nouvelle maison?

Marcher ou faire de l’exercice physique permet de libérer l’endorphine, une hormone naturelle anti-stress. Deux semaines de pratique régulière permettent déjà de diminuer le niveau d’anxiété selon certaines études.

La marche pour améliorer le sommeil

Les troubles du sommeil sont en grande partie dus à la rumination mentale.

La marche, grâce à la fatigue physique qu’elle entraîne et toutes les productions chimiques dans notre cerveau, permet de calmer cette agitation mentale. Une bonne marche d’une demi-heure après le souper devrait permettre de retrouver assez vite un sommeil réparateur.

La luminosité extérieure stimule la sécrétion de mélatonine. Cette hormone régule notre sommeil. Elle est considérée comme le « chef d’orchestre » de notre horloge biologique. Elle commence à se libérer dans l’organisme la nuit afin de nous garantir un bon sommeil.

Evidemment, nous sommes parfois tellement fatigués et nous n’avons tellement pas envie de bouger, de sortir. Il est alors difficile de s’obliger à une activité de plus en fin de journée. Surtout que le soir est une période où l’anxiété augmente et donc le besoin de cocooning augmente.

Marcher avec quelqu’un

Pour cette raison, il est intéressant de marcher avec une personne de confiance. Il est plus facile de se motiver à deux. De plus, cela va nous permettre de parler en chemin, de vider notre sac, de transformer nos ressentis en pensées par leur clarification verbale, de nous distraire.

Lorsqu’on marche avec quelqu’un, on marche côte à côte, on n’est pas distrait par les attitudes, les regards, on se concentre sur les mots et leur écho en nous. On est en contact avec l’essentiel de l’autre et l’essentiel en nous. Lorsque la parole se tait, il reste la présence, le souffle, l’être ensemble.

Cette proximité avec l’autre est aidante, réconfortante, nous soutient, bien au-delà des mots. Dans le silence tout se révèle, tout se partage sans filtres.

«L'action, l'affection et la mentalisation sont
nos tranquillisants naturels prescrits lors d'une marche.»

Boris Cyrulnik

Marcher seul

Avez-vous déjà remarqué à quel point nous sommes en conversation avec nous-même lorsque nous marchons seul ? Nous nous posons des questions, proposons des hypothèses, analysons, ou laissons nos pensées divaguer jusqu’à la rencontre avec une nouvelle idée à explorer.

Nous avons besoin de nous retrouver avec nous-même. Marcher seul permet de se retrouver avec ses pensées et ses émotions, sans freins, dans un balancement rythmé par la marche.

Ce balancement nous replonge dans le ventre maternel, là où nous étions en sécurité, en confiance.

Marcher au soleil

Marcher au soleil permet de réguler notre horloge biologique. Grâce à des capteurs situés dans la rétine, la lumière aide à la production de la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil. La production de mélatonine se déclenche vers 3 du matin, indiquant au corps qu’il est l’heure zéro sur laquelle toute l’horloge biologique va se régler. Elle active aussi la sérotonine, hormone de la bonne humeur et la dopamine, hormone du plaisir.

Une exposition de 10 à 15 minutes par jour sans lunettes de soleil (avant 11h du matin et après 18h le soir pour ne pas abîmer nos yeux) est suffisante pour réguler ces hormones. Etre dans la lumière suffit, pas la peine de regarder le soleil en face ce qui est très dangereux.

Si le temps ou nos activités ne le permettent pas, nous pouvons alors pratiquer la luminothérapie. Des lampes ont été spécialement étudiées pour provoquer les mêmes effets que le soleil sur nos yeux. 20 à 30 minutes d’exposition à cette lumière spéciale sont suffisantes, en fonction des caractéristiques techniques du matériel.

Choisissez des lampes de qualité projetant au moins 5.000 lux (unités de mesure de l’intensité lumineuse). En effet, par une belle journée, nous recevons entre 10.000 et 15.000 lux alors que sous un ciel gris, nous recevons à peine 2.500. Imaginez dans notre living ! Prenez conseil dans les magasins bio ou spécialisés.

Une alternative à ce type de lampe, sont les lampes halogènes. L’exposition sera plus longue : de l’ordre de 3 heures par jour.

Une découverte du docteur Campbell, publiée dans la revue américaine « Science » en novembre 2012 (à vérifier), montre que des effets semblables sont produits en exposant la peau au soleil. Le transfert d’information se faisant probablement au niveau du sang.

Le soleil nous permet aussi de synthétiser la vitamine D. Un faible taux de vitamine D, associé à un taux élevé d’une hormone secrétée par les glandes parathyroïdes (PTH) augmenterait le risque de dépression.

La marche pour s'ancrer dans la réalité.

Nous vivons la plupart du temps dans notre mental, organisant, rationnalisant, imaginant, construisant l'avenir ou revivant le passé.

Quand nous marchons dans la nature, nous ne pouvons-nous empêcher de sentir les odeurs des arbres, des fleurs, de la végétation, de la terre. Nous n’avons aucune protection contre les sensations.

Nous allons aussi sentir la température ambiante, le vent ou la brise sur notre visage. Nous allons entendre les bruits ambiants : les chants des oiseaux, un tracteur dans le lointain, une abeille ou un bourdon s’approchant de nos oreilles, un chien dans le lointain.

Nos yeux ne sont pas agressés par des couleurs criardes : le vert d’un pré, le vert d’une clairière, des feuilles, les bruns réconfortants de la terre ou des troncs d’arbres. Ces couleurs chaudes nous réconfortent sans demander reconnaissance.

Décider de prêter attention à ces sensations va nous ancrer dans l’instant présent et nous faire descendre de notre mental dans notre corps, dans notre réalité.

Marcher sur le sol nous reconnecte à une source puissante d’énergie, que nous le voulions ou non. Cette reconnexion nous ressource et nous apaise.

Des chercheurs de l’Université d’Essex au Royaume-Uni ont prouvé que l’immersion dans la nature, même pour quelques minutes ralentit le flot des pensées qui envahissent notre mental, notamment lors des moments de grandes préoccupations et de stress intense. Le deuil est un de ces moments.

L’amélioration de l’état psychologique et spirituel d’une personne peut être de 88% d’après ces chercheurs.

La marche pour nous programmer à la réussite

Nous pouvons aussi associer la marche et tous les bienfaits dont je viens de parler avec des techniques puissantes de reprogrammation de notre inconscient. Nous faisons alors d'un pierre deux coups et bien plus encore : en marchant, nous avons le pouvoir d'activer les zones de notre cerveau responsables de

  • votre réussite (quelque soit le sens que vous donnez à ce mot)
  • l'augmentation de votre confiance en vous dans tous les domaines (finances, relations, estime de soi,...)
  • la réalisation de tous vos objectifs quels qu'ils soient (obtenir un nouveau job, trouver l'homme ou la femme de votre vie, apprendre une langue)

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode que vous propose Grégory Grand, visionnez la vidéo ci-dessous!

Les chaussures magiques de Grégory Grand

Je vous souhaite de magnifiques promenades riches de transformation personnelle et de santé!

Commentaires  

# Nathalie 03-12-2015 10:40
Très bel article! Il est vrai que lorsque l'on est déprimé nous avons tendance à nous enfermer alors que c'est l’inverse qui nous ferait du bien!
J'ai justement parlé à mon mari du livre de Grégory Grand,qui soit dit en passant semble être un homme réellement sincère et plein de bonté. Merci pour ce partage Marie Noël :-)
Nathalie
# Marie-Noel 03-12-2015 12:51
Merci pour ton commentaire Nathalie.

Grégory est un super chouette type, c'est mon plus grand ami aussi, je n'ai envie que d'en dire du bien. J'applique encore sa méthode au quotidien et elle a contribué à m'aider à réaliser mes rêves. Et si vous faites ça en couple, quel bonheur!

Belle journée Nathalie
# vêtements 02-07-2018 22:24
I really love your website.. Very nice colors & theme.
Did you create this site yourself? Please reply back as I'm looking to create my very own website and want to know where
you got this from or exactly what the theme is called.
Thank you!
# 안전놀이터 08-09-2018 03:25
These are truly wonderful ideas in regarding blogging. You
have touched some fastidious points here. Any
way keep up wrinting.

You have no rights to post comments

Banner mentalist

 

Cliquez sur la bannière pour recevoir des conseils gratuits

Choisissez l'eBook que vous voulez!

Cliquez et choisissez

Recherche

Message des Fleurs de Bach

Messages
des Fleurs de Bach
Cliquez pour le découvrir!

Réflexologie facile !

Projet cover2

Réflexologie facile !
Cliquez pour le découvrir!

Mettez vos lunettes au placard!

Lunettes-40

Mettez vos lunettes
au placard! Cliquez pour
le découvrir!

Votre succès en 64 principes!

Jack2 40

Il n'y a que 64 marches
entre Votre succès et Vous
Cliquez pour le découvrir!

Stop à l'acné!

Cover-ELBV-Stop-a-lacne-40

Stop à l'acné! Cliquez pour
le découvrir!

Sortez de vos dettes

 

Sortez de vos dettes

Marre des fins de mois difficiles?

eBook Marketing Booster

Cover eBook Marketing booster

Propulsez vos livres
au sommet des ventes!
17 vidéos et un eBook gratuit

Ecrivez vos eBooks - Le Pack

    Comment écrire votre eBook : mode d'emploi

         Cliquez sur les eBooks 
           pour en savoir plus

Diabète, non merci!

Cover diabete 40

Diabète: L'ABC des remèdes
naturels
Cliquez pour le découvrir!

7 vidéos gratuites sur la Loi d'attraction

        Banniere-blog-2-125X125Cliquez sur l'image

Phares dans le deuil

               

                 Phares-deuil
      Des repères dans le deuil

Contactez Marie-Noël

Envie de vous lancer ? Entrons en relation

editionslabelvie@gmail.com
0032495731519

Je partage avec mes amis

Témoignages

"C'est comme une oasis dans l'immense folie d'Internet"
Lysbeth (La Havane)

D'autres témoignages